Panser les brisures émotionnelles et nerveuses du quotidien : c'est la promesse du restorative yoga, une pratique issue du yoga Iyengar. Cette discipline utilise les vertus du calme et du silence pour apaiser corps et conscience.
Le restorative yoga – ou yoga restaurateur – a été créé par Judith Lasater, une professeure de yoga et écrivaine américaine. Alors qu’elle est élève de BKS Iyengar – le créateur du Yoga Iyengar – elle s’inspire de ce type de yoga utilisant beaucoup de matériel afin de donner naissance au restorative yoga quelques années plus tard.
QU’EST-CE QUE LE RESTORATIVE YOGA ?
"C’est un yoga qui s’inspire de l’Iyengar et qui utilise des accessoires afin de mettre le corps dans une position confortable qui permet la relaxation du corps, tout en calmant le système nerveux", commence l’experte.
Dans un monde où nous sommes tous stressés et en constante action, le restorative yoga aide à se réconcilier avec la relaxation. "C’est un yoga pour apprendre à être", ajoute Amélie Guiraud.
La professeure explique que le stress que nous accumulons fait s’éteindre nos systèmes les uns les autres pour ne garder que les fonctions essentielles (cœur, poumons…). Ainsi, beaucoup de systèmes parallèles s’éteignent et des problèmes tels que des troubles de la fertilité, du sommeil ou de la digestion apparaissent.
"Le but du restorative yoga c’est de permettre à ces différents systèmes de se ré-allumer. Il y un grand but thérapeutique, puisque se donner l’opportunité de se relaxer c’est se donner l’opportunité de réharmoniser le corps et le mental", explicite-t-elle avant de rappeler que le yoga n'a rien d'un traitement médical.
COMMENT SE PRATIQUE LE RESTORATIVE YOGA ?
Bien que ce soit un yoga qui se pratique avec des accessoires, nul besoin d’investir pour essayer ! "On utilise des supports comme la brique, la couverture, le coussin, le traversin, la chaise ou encore les livres pour faire disparaitre toutes tensions musculaires, ce qui va permettre une détente profonde du corps et un lâcher-prise total du mental", explique Amélie Guiraud.
De plus, c’est une pratique qui s’adapte à tous les environnements et que l'on peut facilement refaire chez soi une fois les bases intégrées.
Cependant il faut tout de même réunir quelques conditions pour une bonne pratique du restorative yoga :
Du silence
"On veut apprendre à se sentir bien avec le silence, se familiariser, l’apprécier", raconte la professeure. En studio, il est donc courant que le professeur parle peu.
L’obscurité
On ferme ses rideaux et on utilise un eyes pillow, un foulard, un masque de nuit…
La chaleur
On se couvre avec une couverture car on va rester un certain moment dans les postures et on veut créer un confort pour le corps.
L’immobilité
On veut rester dans la même posture, car l’état de relaxation – c’est à dire l’activation du système parasympathique - ne se met en place qu’après 10 minutes.
Une séance de restorative yoga est aussi longue qu’une séance de yoga dynamique – entre 1h et 1h30 – mais en général, seules trois poses sont travaillées.
"On aime le pratiquer en fin de journée, mais c’est aussi une très belle pratique le matin quand on se lève et qu’on se rend compte qu’on a l’esprit agité : s’accorder 20 minutes et faire la posture la plus facile - le shavashana – peut tout changer dans une journée", ajoute Amélie Guiraud.
La professeure rappelle aussi qu’il existe d’autres formes de restorative yoga, celle décrite si dessus est celle dite "puriste" de l’école Lasater.
QUI PEUT PRATIQUER LE RESTORATIVE YOGA ?
Le restorative yoga s’adresse à tous. Personnes âgées, femmes enceintes, personnes à faible mobilité, débutants ou confirmés... Vous serez tous conquis !
"C’est un yoga où on ne cherche pas la juste pose mais plutôt un confort", justifie l’experte.
Seul bémol, c’est une pratique pas vraiment adaptée aux enfants, comme il s’agit de rester longtemps dans une posture.
QUELS SONT SES BÉNÉFICES ?
Les bienfaits du restorative yoga sont multiples, tant sur le corps que sur l’esprit.
En plus d’améliorer l’immunité, la digestion et la pression sanguine, ce type de yoga aide aussi certaines migraines et soulage les douleurs liées au syndrome prémenstruel.
Côté mental, pour les personnes très stressées, le restorative yoga apporte un sentiment d'apaisement. C’est aussi une pratique qui peut aider à la créativité. "Rester une vingtaine de minutes immobile crée de l’espace dans la tête. En cas de syndrome de la page blanche ou pour les enseignants qui cherchent à se renouveler, c’est une très bonne solution", appuie la spécialiste.
Alors, à vos tapis !
Comments